La fête de Noël de l'école de Sciecq

 

Le samedi 19 décembre 1999, à 20H30, les élèves de l’école de Sciecq ont organisé une fête de Noël à la salle polyvalente. L'ambiance était cordiale, animée, agréable. La salle était décorée de guirlandes brillantes et multicolores Il y avait toute sorte de monde: petits et grands enfants, les parents et les grands-parents..... La salle était presque pleine.

Pour réaliser le spectacle, il a fallu écrire une pièce de théâtre: "le voyage de Mr Pautos" sur une idée de Mathilde  et complétée par ses camarades de classe. Quelques élèves ont amené des accessoires pour la pièce de Mr Pautos et pour les sketchs: volant de voiture, valises, chapeaux, vêtements......

Quelques enfants ont apporté des cartons qui nous ont servi à fabriquer les décors de la comédie que nous avons découpés et peints .

Le matin ou l'après-midi, nous partions à la salle polyvalente pour répéter les pièces de théâtre et les chansons.

La veille, tous les enfants ont aidé à décorer la salle polyvalente et le sapin avec des guirlandes, des boules, des dessins , des étoiles de papier découpées et coloriées

En premier, il y a eu la pièce des petits nommée “Rêve, musique et parole" avec deux grands. Le spectacle s’est continué avec une chanson ”le petit hamster” que nous les grands nous avons chanté, puis "au feu les pompiers" sketch écrit par Nathanaël . La poésie (soyez polis de Jacques Prévert) a terminé la première partie. Ensuite l'entr'acte est arrivé.

La séance a recommencé avec “le voyage de Mr Pautos” jouée par Charlotte, Mathilde, Alexandre, Jean-Baptiste, Nathanaël et Jordan.

Les moments forts de la pièce de Mr Pautos furent:

-Quand Mr Pautos trouve de la pitchaïne dans sa valise .

-Qu ‘il renifle soigneusement la tarte préparée par sa femme avec le contenu de la valise

-Lorsque les voleurs rentrent par effraction dans la chambre de Mr Pautos,

qu’il cherchent la valise.

-Ensuite ils en goûtent le contenu, puis se roulent et tombent par-terre,

se changent en monstres et comme toujours se font arrêter.

Et ensuite, les sketchs de “La mauvaise note" apprenaient aux spectateurs comment annoncer une mauvaise nouvelle à ses parents d'une façon humoristique . A la fin du spectacle, sur un chant "le petit concerto", le père Noël chaussé de skis est apparu sur scène et a distribué des poches de bonbons à chaque enfant et des livres pour l'école.

A l'ouverture des portes, nous avons commencé à vendre des calendriers qui avaient été réalisés avec nos dessins reproduits à l'aide du scanner et de l'ordinateur. Nous avons aussi vendu des programmes sur lesquels était indiqué l'ordre des pièces de théâtre et des chants. A l’entracte, nous recommencé la vente de calendriers. . La plupart des personnes étaient heureux de se retrouver et de discuter entre amis.

A la fin de la soirée les gens sont partis heureux et satisfaits.

Nous avons passé une bonne soirée.

Le spectacle était parfait et on s’est bien amusé .

Les CE CM