Atlas
Folklorique de la France
C'est
à partir de 1940 et à l'initiative du Musée des Arts et Traditions
Populaires que l'Atlas Folklorique de la France a été réalisé.
Le Musée a obtenu la collaboration de la Société du folklore français
et du CNRS.
Un
questionnaire comportant 71 questions a été établi, il importe avant
tout de recueillir des faits caractéristiques du milieu
traditionnellement paysans.
Les enquêteurs iront à la source, c'est à dire chez les paysans âgés
nés dans la localité et si possible à ascendance locale.
Pour la commune de Sciecq, cette enquête a été réalisée en 1944.
Enquête folklorique de Sciecq
en 1944
Questions.
Réponses
1. Couverture.
Proportion et, si possible , nombres respectifs des bâtiments
ruraux anciens et dont la couverture n'a pas été restaurée,
couverts en tuiles canal (creuses), tuiles plates, tuiles en écaille,
pannes flamandes, ardoises, plaquettes de pierre en calcaire ou
schiste, bardeaux (lattes), chaume.
Quels autres matériaux sont employés ?
Quand la tuile mécanique est-elle apparue massivement sur les toits ?
Observations.
Réponse
: 67
maisons dont 60 sont couvertes en tuiles creuses, 4 en tuiles plates et
3 en ardoises.
La tuile
mécanique est apparue massivement il y a 60 ans environs.
2. Murs.
Est-il
des maisons rurales anciennes dont les murs, non restaurés, soient en
bois (rondins, autres dispositifs), terre crue, brique, terre crue et
pans de bois, brique et pans de bois, pierres sèches, moellons, pierres
taillées, ou quel autre matériau ?
Observations.
Réponse
: ils sont
en moellons et pierres taillées jointes avec du mortier.
3. Puits.
Dispositif
des puits anciens et non modernisés, où puisent les paysans. Perche,
balancier, treuil, manivelle, calandre, autre dispositif (lequel) ?
Observations.
Réponse
: tous les puits anciens dont la
plupart comportaient un treuil sont
abandonnés depuis 1939 date à laquelle une adduction d'eau a
été faite.
4. Pignon à degrés.
Les pignons des maisons rurales traditionnelles présentent-ils des
degrés ?
Observations.
Pas de réponse.
5. Four.
Chaque
famille paysanne avait-elle jadis son four ou existait-il un four
commun à un groupe de voisins ou à la communauté villageoise ?
Quand a-t-on généralement cessé de pratiquer la boulangerie domestique ?
Observations.
Réponse
: chaque famille avait un four. On
a cessé de pratiquer la boulangerie il y a environ 40 ans.
6. Four.
Le
four domestique du paysan s'ouvre-t-il, dans les maisons anciennes et
non modernisées, sur une cheminée du logis , ou est-il aménagé dans un
bâtiment isolé ?
Observations.
Réponse : le four était aménagé dans un
bâtiment isolé.
7. Four.
S'ouvrant
sur une cheminée du logis, le four domestique du paysan est-il situé,
dans les maisons anciennes et non modernisées, à la cave, au
rez-de-chaussée, à l'étage supérieur ?
Observations.
Réponse : il est situé au rez-de-chaussée.
8.
Salle
commune.
La salle commune des maisons rurales anciennes et non modernisées
est-elle située au rez-de-chaussé ou à l'étage supérieur ?
Observations.
Réponse : elle est située au rez-de-chaussée.
9.
Cheminée.
Le
conduit de cheminée est-il, dans les maisons rurales anciennes et non
modernisées, aménagé à l'intérieur ou à l'extérieur d'un mur pignon ?
ou dans un mur de refend ? ou s'ouvre-t-il sur le plafond, sans murs ou
supports ?
Observations.
Réponse : le conduit
est aménagé à l'intérieur d'un mur pignon.
10. Maison-bloc.
Le
logis, les granges, étables, écuries, bergeries, porcheries, fournil,
etc..., sont-ils dans les installations anciennes et non modernisées,
rassemblés sous un même toit ? ou se répartissent-t-il dans une
succession de bâtiments accolés ? ou isolés ?
Ces deux dispositions sont-elles simultanément constatées ?
Observations.
Réponse : ils se répartissent
dans une succession de bâtiments accolés.
11.
Cour
fermée ou ouverte.
Les
cours des exploitations rurales anciennes et non modernisées,
sont-elles ouvertes, ou fermées ? Ces deux dispositions sont-elles
simultanément constatées ?
Observations.
Réponse : les
cours sont fermées.
12.
Toits
La
façade principale des maisons anciennes et non modernisées est-elle
aménagée sur un des murs pignons ? ou sur un mur gouttereau
(vers
lequel ruissellent les eaux) ?
Observations.
Réponse : la façade principale
de la maison est aménagé sur un des murs gouttereau.
13.
Cuve à lessive
Matériau
de la cuve qu'utilisait jadis la ménagère paysanne pour les grandes
lessives.(terre cuite, pierre, bois fendu et cerclé, autre matériau) ?
Nom local de la cuve ?
Observations.
Réponse : la cuve est en pierre, le nom local est
la "Ponne"
14. Lit
Les paysans utilisent-ils encore, depuis quand n'utilisent-ils plus des
lits clos à volets, lits demi-clos (avec ou sans rideaux), lits
alcôves, lits à colonnes ?
Observations.
Réponse :
les paysans
n'utilisent plus les lits demi-clos ou les lits à colonnes depuis 40
ans environ.
15. Mode
d'éclairage.
Quel
mode d'éclairage était traditionnellement employé ? Lampe à huile,
torche de résine, chandelle de résine, chandelle de suif, autre mode
(lequel) ? Nom local de l'ustensile ? Quand a-t-on généralement
abandonné ces modes d'éclairage ?
Observations.
Réponse :
la lampe à l'huile de
colza, puis à pétrole, chandelle de résine, chandelle de suif.
nom
local de l'ustensile à huile " le charaille".
le pétrole est
abandonné au moins pour l'agglomération depuis 20 ans et pour
les écarts depuis 10 ans
environ, date de
l'électrification.
16. Lampe
à huile.
Quel
était, pour la lampe à huile, le matériau traditionnellement employé
(pierre, terre cuite, fer battu, fer forgé, cuivre jaune, cuivre rouge,
bronze) ? La lampe figurait-elle un coq ?
Support (métal, roseau, bois, autre matériau) ?
Observations.
Réponse :
la lampe était en fer forgé et en cuivre jaune,
le support en métal.
17. Lampe
à huile.
Quelle huile était traditionnellement employée dans la lampe
Observations.
Réponse
: on employait l'huile de colza.
18. Fond de
cuisine.
Quel
est le "fond de cuisine" utilisé traditionnellement dans la région ?
saindoux, graisse d'oie, graisse de bœuf, beurre, huile d'olive, huile
de noix, ou quel autre corps gras ? ou quel mélange ?
Observations.
Réponse :
le beurre est utilisé
surtout depuis le phylloxéra, car après la
perte des vignes, les paysans se sont tournés vers
l'élevage. La production beurrière s'est
perfectionnée depuis 20 ans par la sélection des animaux et la
multiplication des beurreries.
19.
Plaque
à beurre.
Emploi-t-on ou depuis quand
n'emploie-t-on plus des plaques sculptées pour marquer beurre, fromage,
pain, gâteaux, cire ?
D'ou viennent-elles ?
Observations.
Réponse :
on n'emploie plus de
plaques, la
fondation des laiteries coopératives les a supprimées.
Il y 50 ans
environ les paysans qui portaient leur beurre ( fait avec de la crème
de lait chauffé) à
Niort se servaient des plaques.
20.
Sabots
des hommes.
Les
sabots de fête et de travail anciennement portés par les paysans
étaient-ils couverts et sans bride ? ou découverts et à bride ? En quel
bois ? Nom local des sabots ?
Observations.
Réponse : les sabots sont
couverts en cuir,
pour les gros travaux dans les
écuries, les sabots sont tout en bois.
Nom local "Les bots".
21.
Sabots
des femmes.
Les
sabots de fête et de travail anciennement portés par les paysannes
étaient-ils couverts et sans bride ? ou découverts et à bride ? En quel
bois ? Nom local des sabots ?
Observations.
Réponse :
les sabots sont en bois
de noyer.
22.
Moulin
à vent.
Quel
est le dispositif traditionnel des moulins à vent ? Mécanisme pivotant
avec la seule toiture ? Mécanisme pivotant avec le corps ? Mécanisme
fixe à deux croix d'ailes ?
Autre dispositif (lequel) ?
Observations.
Réponse : pas
de moulin à vent, mais des moulins à eau très nombreux dans toute la
région.
Sciecq
comptait 3 moulins dont un seul existe toujours en tant que moulin, il
moud surtout des céréales secondaires mais peut moudre du blé.
23.
Clôture.
Les
terres encloses sont-elles traditionnellement fermées par une barrière
pivotante, à contrepoids, coulissante ou simplement amovible ?
Ou de quel autre dispositif ?
Observations.
Réponse :
le terres encloses sont
fermées par une barrière pivotante.
24.
Charrue.
Avant l'apparition des
charrues modernes, utilisait-on des araires (sans roues) ou des
charrues (avec roues) ?
Nom local de l'ustensile ?
Observations.
Réponse : on utilisait des
charrues en bois avec roues.
25.
Charrue.
Le
soc et le versoir des charrues anciennes étaient-ils en bois nu ? En
bois armé de pierre, en bois armé de clous et de morceaux de fer, en
bois armé de plaques de fer ?
Observations.
Réponse : le soc et le versoir
étaient en bois armé de plaques de fer.
26.
Charrue.
L'âge
et le sep des charrues anciennes avaient-ils un assemblage commun
(forme triangulaire) ou étaient-ils réunis par deux pièces : étançons,
mancherons (forme quadrilatérale) ?
Observations.
Réponse : l'âge et le sep
étaient réunis par deux pièces : l'étançon et le mancheron
27.
Charrue.
Pour
les charrues anciennes, nom local de l'âge, du sep, du et des
mancherons, du ou des versoirs ou oreilles, du coutre, du soc.
Observations.
Réponse : on appelle ces
charrues : charrues du moyen âge ou versoir.
28.
Semailles.
Pour semer à la main,
utilisait-on traditionnellement un panier, un paillon, un sac, ou quel
autre ustensile ?
Nom local de l'ustensile ?
Observations.
Réponse : pour semer à la main
on utilisait un grand tablier généralement de toile blanche attaché au
cou de l'homme.
Nom local de l'ustensile "Seneure".
29.
Battage
et dépiquage.
Pour
séparer les grains de la paille, battait-on traditionnellement les
céréales par chaubage (tiges frappées sur un corps solide : sol de
l'aire, paroi, dalle, planche inclinée, bord d'un tonneau, échelle,
gouttière de bois, quel autre corps), avec un bâton à battre, avec un
fléau (en plein air ou en grange), par foulage à l'aide d'animaux
(lesquels), avec un rouleau de bois lisse, de bois denté, de pierre,
avec un "traîneau" muni de traverses et de rouleaux ?
Nom local de l'ustensile ?
Depuis quand la machine a-t-elle généralement remplacé ces systèmes ?
Observations.
Réponse :
pour séparer les grains de la paille on battait les céréales avec un
fléau, en plein air, ou avec un rouleau de pierre, emploi simultané de
ces systèmes qui ont été remplacés par la machine il y a environ 30
ans.
30.
Tas de
gerbes.
Combien de gerbes mettait-on
traditionnellement dans un tas de gerbes de blé, de seigle, d'avoine ?
Nom local des tas de gerbes ?
Les
tas de gerbes étaient-ils traditionnellement constitués de gerbes
dressées épi en l'air ou de gerbes couchées l'une sur l'autre
Pour faire un tas, dressait-on une première gerbe au centre ? Nom local
de cette première gerbe ?
Observations.
Réponse : les gerbes sont entassées à plat
sauf celles du faîte qui forment toît.
31.
Meules.
Est-il
d'usage immémorial de conserver la paille ou les foins en grange ou en
meules dressées près de la maison ou dans les champs ou prés ?
Les meules traditionnelles étaient-elles dressées, ou non, autour d'un
mât ? Nom des meules de paille et de foin ?
Observations.
Réponse
: on met la paille en meules dehors près de la maison et le foin dans
la grange. Le foin ni la paille ne sont bottelés Nom des meules de
paille "pailler" et de foin "le fenil".
Pour mettre le foin dehors,il faut n'avoir plus de place dans la
grange.
32.
Foin.
Le foin coupé était-il mis,
dans les prés, en tas reposant directement sur le sol ou sur des
perches de bois entre-croisées ?
Nom local des tas de foin ?
Observations.
Réponse :le foin coupé était mis
directement sur le sol dans la grange.
Nom local des tas de foin "le fenil".
33.
Charrettes
à deux ou à quatre roues.
Pour les
transports agricoles, utilisait-on traditionnellement des charrettes à
2
roues ou à 4 roue, ou simultanément les unes et les autres.
Observations.
Réponse : on utilisait les
charrettes à 2 roues.
34.
Ruches.
Avant l'introduction
de la ruche à cadre, quel était le genre de ruche traditionnellement
employé : tronc d'arbre creux, ruche en planches, pierre, argile,
écorce, vannerie, ou en tout autre matériau (lequel) ?
Nom local de la ruche ?
Observations.
Réponse : on employait le tronc
d'arbre creux et les ruches en planches.
35.
Porc.
Y avait-il,
depuis quand n'y-a-t-il plus une époque traditionnellement observée
pour
tuer le porc et, en ce cas, cet événement donnait-il lieu à une fête ?
Quand ? Nom local de cette fête ?
Observations.
Réponse : on tuait le porc à Noël, au 1er
janvier et à la saint Jacques.
A
cette occasion, on faisait le repas de famille appelé "repas de cochon"
dans lequel on sert la tête à la vinaigrette, du boudin avec de la
purée de pommes de terre ou du chou, le rôti, le foie et le poumon à la
sauce au vin, l'andouillette à la vinaigrette, la rouelle aux
carottes.
36.
Saint
protecteur du détail.
Quel
saint (saint Blaise, Roch, Eloi, etc) était ou est traditionnellement
invoqué pour le bétail (chevaux, bœufs, mulets, moutons,
etc...préciser l'espèce).
Une cérémonie avait-elle ou
a-t-elle lieu ? Quand ?
Observations.
Pas de réponse.
37.
Saint
protecteur de la vigne.
Quel
saint (saint Vincent, saint Jean, saint Verny, etc...) était ou est
traditionnellement invoqué pour protéger les travaux de la vigne ?
Une cérémonie périodique avait-elle, ou a-t-elle lieu (quand) ?
Observations.
Pas de réponse.
38.
Saint
protecteur des charrons.
Quel
saint (sainte Catherine, etc...) était ou est
traditionnellement invoqué pour protéger les charrons ?
Une cérémonie périodique avait-elle, ou a-t-elle lieu (quand) ?
Observations.
Pas de réponse.
39.
Saint
protecteur des sabotiers.
Quel
saint (sainte René, etc...) était ou est
traditionnellement invoqué pour protéger les sabotiers ?
Une cérémonie périodique avait-elle, ou a-t-elle lieu (quand) ?
Observations.
Pas de réponse.
40.
Saint
protecteur des potiers.
Quel
saint (sainte Catherine, saint Antoine, etc...) était ou est
traditionnellement invoqué pour protéger les potiers ?
Une cérémonie périodique avait-elle, ou a-t-elle lieu (quand) ?
Observations.
Pas de réponse.
41.
Bouquet
de fenaison.
L'usage
existe-t-il, ou depuis quand n'existe-t-il plus, d'apporter du dernier
pré fauché et de conserver un "bouquet de fenaison" jusqu'à la fenaison
suivante ? Avec ou sans repas de fête ? Noms locaux du bouquet et du
repas ?
Observations.
Pas de réponse.
42.
Bouquet
de moisson.
L'usage
existe-t-il, ou depuis quand n'existe-t-il plus, d'apporter du dernier
champ moissonné et de conserver un "bouquet de moisson" jusqu'à la
moisson
suivante ? Avec ou sans repas de fête ? Noms locaux du bouquet et du
repas ?
Observations.
Réponse :
après la moisson et le
battage, le dernier repas est considéré comme une fête et s'appelle "le
bourlot".
Le bouquet ne se fait
guère que pour marquer la première moisson d'un fermier entrant dans sa
ferme.
43.
Bouquet
de vendanges.
L'usage
existe-t-il, ou depuis quand n'existe-t-il plus, d'apporter de la
dernière vigne récoltée et de conserver dans un bâtiment de
l'exploitation, jusqu'à la vendange
suivante, ou plus longtemps, un bouquet de vendanges ?
Avec ou sans repas de fête ? Noms locaux du bouquet et du
repas ?
Observations.
Pas de réponse.
44.
Bûche
de Noël.
L'usage
existe-t-il, ou depuis quand n'existe-t-il plus, d'allumer en cérémonie
une bûche dans la cheminée des maisons paysannes, la nuit de Noël ,
Durée de la combustion ? Nom local de la bûche, de la cérémonie, du
repas de réveillon ?
Observations.
Réponse : l'usage existe de
mettre une bûche dans la cheminée, durée de combustion : une partie de
la nuit.
45.
Douze
jours ou petits mois.
Le
temps qu'il fait à chacun des 12 jours, de la Noël aux Rois,
présage-t-il le temps qu'il fera à chacun des mois correspondants de
l'année ? Quel nom donne-t-on à cette période ?
Observations.
Pas de réponse.
46.
Chandeleur.
Fait-on, faisait-on des
crêpes à la Chandeleur ?
Les femmes portent-elles ou depuis quand ne portent-elles plus à
l'église des cierges ou bougies conservés ensuite à la maison
Observations.
Réponse : on fait des crêpes,
les femmes ne portent pas de cierges à l'église.
47.
Jeux saisonniers.
Les jeux de boules, ballon,
quilles, palets, n'avaient-ils lieu qu'à certains moments de l'année ?
Quand ?
Depuis quand n'ont-ils plus caractère saisonnier ?
Observations.
Réponse : on joue toujours à la
boule, le dimanche et les jours de fête.
Jusqu'il y a 40 ans, on jouait aussi aux quilles, c'était le jeux de
"rampeau".
48.
Brandons.
Allume-t-on ou depuis quand
n'allume-t-on plus des feux le premier dimanche de Carême ? Nom de ces
feux ?
Observations.
Pas de réponse.
49.
Vent
des Rameaux.
Croit-on,
croyait-on, que le vent qui souffle pendant la messe des Rameaux,
soufflera aussi pendant les trois quarts de l'année En augure-t-on
autre chose ?
Observations.
Réponse : on croit toujours que
le vent qui souffle pendant la messe des Rameaux soufflera aussi
pendant les 3/4 de l'année.
50.
Bachelleries
De
la Saint-Georges à la Trinité, y avait-il jadis , depuis quand n'y
a-t-il plus, jeux de jeunes gens à cheval, courses, chevauchées dans la
campagne ? Nom local de ces fêtes ?
Observations.
Pas de réponse.
51.
Nuit de
Mai.
Les
jeunes gens vont-ils, depuis quand ne vont-ils plus, couper un baliveau
dans les bois pour le planter sur la place du village?
Observations.
Réponse : les jeunes gens vont
couper le baliveau pour le planter sur la place du village.
52.
Nuit de
Mai.
Les
jeunes gens accrochent-ils, depuis quand n'accrochent-ils plus, des
bouquets de feuillage aux fenêtres, aux portes ou sur le toit des
maisons des jeunes filles à marier ?
Observations.
Réponse : les jeunes gens
accrochent des bouquets aux portes des maisons des jeunes filles à
marier.
53.
Mariages
en mai.
Les mariages sont-ils peu
célébrés en mai ? Pourquoi ?
Observations.
Réponse : les mariages sont peu
célébrés en mai, personne ne sait pourquoi.
54.
Feux de
la Saint-Jean.
Au soir du 23 juin,
allume-t-on, depuis quand n'allume-t-on plus, des feux dans la nuit de
la Saint-Jean ?
Observations.
Réponse : au soir du 23 juin,
autrefois, on allumait des feux, mais depuis 50 ans cela n'existe
plus.
55.
Herbes
de la Saint-Jean.
Suspend-on, depuis quand ne
suspend-on plus aux portes des maisons des bouquets d'herbes cueillis
dans la nuit de Saint-Jean Observations.
Pas de réponse.
56.
Saint-Jean.
La Saint-Jean d'été (24 juin)
est-elle, ou depuis quand n'est-elle plus une fête des bergers ?
Observations.
Pas de réponse.
57.
Saints-Pierre-et-Paul.
Le soir du jour précédant la
fête, allume-t-on, depuis quand n'allume-t-on plus, des feux ?
Observations.
Pas de réponse.
58.
Instruments
de musique.
Joue-t-on,
depuis quand ne joue-t-on plus de la vielle, épinette, cornemuse
(biniou, cabrette, etc...), hautbois (bombarde, chalumeau, etc...),
flûte, trompette de berger, crécelles et claquettes ou quel autre
instrument traditionnel ?
Joué par musiciens amateurs
(indiquer leur véritable métier) ? Ou par musiciens professionnels ?
Observations.
Réponse : un
musicien joue du violon,
jusqu'il y a environ 20 ans, ce musicien ne connaissait pas les notes,
il ne connaissait que la position des doigts qui avaient chacun leur
numéro correspondant à une note.
59.
Trompettes
Emploie-t-on, depuis quand
n'emploie-t-on plus à certains moments de l'année, des trompettes en
terre cuite ?
En dessiner la silhouette.
Observations.
Pas de réponse.
60.
Baptême.
Porte-t-on, depuis quand ne
porte-t-on plus l'enfant au baptême, à bras, dans un berceau ?
Le berceau est-il sculpté, peint, ou orné de quoi ?
Observations.
Réponse : on porte l'enfant au
baptême à bras.
Les vieux berceaux étaient en bois sculpté, le bois employé était le
plus souvent du cerisier, du noyer ou de l'ormeau.
Le bois était ciré dans sa teinte naturelle.
61.
Mariage.
Quel nom spécial donne-t-on
au nouveau marié qui va vivre dans la famille de sa femme ? Lui fait-on
des farces ?
Observations.
Réponse : on l'appelle "le
gendre".
Le
soir des noces, on va le chercher quand il est couché avec sa femme, on
force les nouveaux mariés à se rhabiller et à manger la soupe à
l'oignon.
62.
Promenade
sur l'âne.
Fait-on,
depuis quand ne fait-on plus une promenade sur l'âne à l'intention ou
l'occasion d'un remariage, d'une mésalliance, d'un adultère ? Lieu ?
Epoque ?
Au profit de qui l'amende est-elle payée ?
Observations.
Pas de réponse.
63.
Charivari.
Fait-on,
depuis quand ne fait-on plus, un charivari à l'intention ou à
l'occasion d'un remariage, d'une mésalliance, d'un adultère Lieu ? Epoque ?
Au profit de qui l'amende est-elle payée ?
Observations.
Pas de réponse.
64.
Pleureuses
Existe-t-il, depuis quand
n'existe-t-il plus, de pleureuses attitrées, assistant aux funérailles ?
Observations.
Pas de réponse.
65.
Saints
patrons.
Le
saint patron de la paroisse (lequel ?), quels saints patrons de métiers
(et de quels métiers ?) sont-ils représentés en costume du pays, en
costume de travail, avec les emblèmes de travail (lesquels) ?
Observations.
Réponse : Sainte-Marie Madeleine est la sainte de la paroisse.
66.
Biquette
et le Loup.
Les anciens, les jeunes
connaissent-ils l'histoire de Biquette et du Loup ?
Observations.
Pas de réponse.
67.
Chanson.
Les
anciens, les jeunes connaissent-ils une chanson où il est question d'un
marin ou d'un soldat qu'on croyait perdu, qui rentre au foyer et
retrouve sa femme ?
Observations.
Donner si possible en annexe les paroles et l'air de cette chanson.
Pas de réponse.
68.
Quilles.
Dessiner la silhouette des
quilles traditionnellement employées.
Observations.
Réponse : pour le jeu de
"rampeau" il y avait 3 quilles en bois d'une hauteur de 0,40
m.
69.
Communaux.
Les
familles ont-elles, depuis quand n'ont-elles plus, des droits sur les
communaux, pâturage commun, troupeau commun, verger commun, maison construite en une nuit
? Quel autre droit ?
Observations.
Réponse : les familles n'ont
plus droit depuis 50 ans.
70. Marques de possession.
Fait-on,
depuis quand ne fait-on plus, des marques de possession, notamment sur
les champs : bornes et piliers, poteaux, tas de pierres, clôtures,
barrières.
Observations.
Réponse : les bornes sont
toujours utilisées comme marque de possession.
71.
Louée
des serviteurs.
Où loue-t-on, où louait-on
les serviteurs ? A quels moments de l'année (aujourd'hui et autrefois) ?
Observations.
Réponse
: on loue à la ville voisine, c'est à dire à Niort et dans les gros
bourgs voisins toujours à la Saint Jean pour les 3 mois d'été et à la
Saint Michel pour les 9 mois d'hiver.
L'habitude était jusqu'à ces derniers temps que le salaire de l'été
était sensiblement pareil à celui de l'hiver.
Renseignements
Généraux
a) Lieu.
Commune de Sciecq -
1er
canton de Niort - arrondissement de Niort -
Département des Deux-Sèvres.
Nombre d'habitants dans l'agglomération : 236
Principaux genres de vie : cultivateurs, 1 maréchal ferrant.
Le pain, la viande viennent de Niort, ville distante de 7 kilomètres.
b) Enquêtrice.
Jeanne Philippe-Levatois
c) Principaux
informateurs
Barreau Pierre à Sciecq, maire de la commune et cultivateur.
Boisguinier Jean à Sciecq, secrétaire de mairie.
Source : Archives Départementales des Deux-Sèvres, cote 8° : 1031.
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Médiathèque,
maison de la vie associative, 2 rue de l'église 79000 SCIECQ