VOYAGE A BOUGON

Jeudi 8 octobre 1999, nous sommes allés visiter le musée des Tumulus de Bougon qui est un site archéologique .

En arrivant, nous avons été accueillis par Isabelle. Elle nous a emmenés dans une salle où nous avons regardé un film qui raconte l’histoire de la terre depuis la création de l ‘univers jusqu’à maintenant. Autour de l’écran, il y avait des petites lampes qui s’allumaient les unes après les autres pour symboliser le temps qui passe .

Après on est allé voir des crânes (moulages) d’hommes préhistoriques ou d’enfants. Leur âge moyen était de 30 ans. Elle nous a montré l’évolution de la taille des hommes préhistoriques ainsi que les noms que leur ont donnés les savants: l'australopithèque, l’homo habilis, l’homo erectus, l’homo sapiens sapiens et l’homme de Neandertal. Puis Isabelle nous a expliqué que les scientifiques imaginent la couleur de la peau et la longueur des cheveux car ils ne se sont pas conservés.

Nous avons observé des outils en silex, os et bois: il y avait des pierres taillées et des pierres polies. Nous sommes allés voir une maison reconstituée du Néolithique avec tout son mobilier ( lit, outil ,accessoire de cuisine etc.......)Elle était construite en bois et en roseaux. On y a vu également des chaudrons, un fouet, un manche de hache, une litière, et un métier à tisser. Nous avons traversé la dernière salle où étaient exposés les cadeaux que les hommes de Neandertal enterraient pour les morts.

Puis sortant dehors, sur le chemin qui mène aux tumulus, Isabelle nous a montré un jardin où l’on cultive certaines plantes qui existaient aux temps préhistoriques. Nous avons goûté de drôles de plantes dont le fruit était acide. Et enfin nous sommes arrivés aux dolmens nous avons trouvé ça très intéressant. Les Tumulus sont des dolmens recouverts de pierres et de terre. Les hommes y déposaient les morts. Nous avons visité les Tumulus du plus ancien au plus récent.

A midi, nous sommes allés manger à la cafétéria. Quand nous avons fini de déjeuner, on a retrouvé Isabelle à l’atelier tissage pour y fabriquer du fil de laine comme le faisaient déjà les hommes du Néolithique. Elle nous a donné un dossier où on a collé nos bouts de laine. Le plus difficile c’était de réussir la mini pelote. Un peu après, elle a donné des bouts de papier, on les a trempés dans des colorants végétaux pour obtenir différentes teintes. Quelques jours plus tard, à l’école, on a refait l’expérience avec du brou de noix et des feuilles de tilleul.

Nous avons passé une bonne journée et appris beaucoup de choses. Nous étions heureux de notre voyage lorsque nous sommes rentrés.

Les CE CM